PAUL A QUEBEC

paul-quebec-4Paul à Québec raconte l'histoire simple, réelle et touchante d'un mari et père de famille dont le beau père est atteint d'un cancer du pancréas incurable. Des moments insouciants passés en famille dans les mois qui précédent, à la révélation de la maladie, jusqu'au moments difficiles de la perte progressive d'autonomie ou la famille tente, tant bien que mal, de rester au près du malade. Les humains, enfants comme adultes, sont terriblement humains. Joies, peines et réflexions personnelles sont merveilleusement dépeintes, le récit linéaire sur le présent s’entremêle de flash-backs souvent narrés par les protagonistes de l'histoire, permettant ainsi d'immerger totalement dans cette famille Québéquoise réunie pour accompagner leur patriarche dans son ultime voyage, mais la vie étant ce qu'elle est, les petites joies et peines du quotidien continuent pour chacun (Paul et sa femme s'installent en parallèle dans la maison de leurs rêves ), contribuant ainsi à rendre ce récit extrêmement réaliste.

paul-quebec-3

Un moment silencieux d'une intensité incroyable...

Rien n'est facile dans ces moments et Michel Rabagliati fait preuve d'une sensibilité hors norme pour raconter cette histoire simple, sans héros, mais qui réussit à nous coller à nos fauteuils pendant 188 pages magnifiques. J'avoue être très sensible à ce genre, et chaque fois que je le relis je me sens ému au point de verser ma larme.

Récit sans mièvrerie, avec beaucoup de moments très drôles (ne serait ce que pour le "parlé" local qui vaut le détour!), une subtilité contenue et beaucoup de pudeur et de dignité, un ton parfois léger qui tranche avec des instants intenses. Un sujet compliqué à traiter mais parfaitement maîtrisé par un auteur au sommet de son talent.

Coup de cœur énorme dont je ne peux que trop vous recommander la lecture...

[icon name="book" class="" unprefixed_class=""] 188 pages | [icon name="calendar" class="" unprefixed_class=""] 2009 | éditions La pastèque

Recommandés

X