MOON KNIGHT

moonknight-7Ramené à la vie par le dieu égyptien Konshu, l'ancien mercenaire Marc Spector arpente désormais les rues de New-York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte des adversaires réels mais aussi surnaturels.

Énième relaunch de cette série après pourtant quelques très bonnes réussites dans le passé, cette nouvelle mouture du chevalier de la lune est laissé aux bons soins de la star confirmé Warren Ellis (Transmetropolitan, Authority, Planetary, Trees,etc...) et du dessinateur en pleine ascension Declan Shalvey ( Avengers Arena ).

moonknight-2Moon Knight fait partie des bonnes surprises de la dernière gamme Marvel Now! au même titre qu'Elektra. Tous les ingrédients de la bonne série qui se dévore d'un trait et dont on redemande sont présents: Un personnage charismatique mélange d'assurance hautaine et de fragilité interne, avec un passé dont on a su pleinement tiré profit pour rendre cohérente la version actuelle, une ambiance pleine de mystère , une narration rythmée (avec un style particulier: chaque épisode à une fin en soi, mais les six sont un ensemble), des situations originales voir surprenante d'originalité, des adversaires extrêmement différents les uns des autres (on va du barbouze cyborg cinglé au cadavre dont le cerveau produit des substances hallucinogènes), des moments tournés vers l'action et d'autres vers les réflexions internes. En de nombreux points Moon Knight me fait penser à Planetary du même auteur (d'ailleurs le look des persos est étrangement proche) mais c'est pour tirer le meilleur de ce titre qui par le passé a très souvent produit de très bonnes choses ! Après la période Bill Scienkewiz, celle de Dixon/Velluto avec le coté barbare ex-barbouze du personnage, le retour du héros brisé par Huston/Finch, et enfin la précédente par Maalev et Bendis ou les personnalités multiples s’exprimaient différemment.

moonknight-8Les illustrations de Shalvey sont géniales : A chaque nouvelle planche je me rend compte que ce type a un talent fou, et je passe un temps infini à décortiquer le moindre détail (comme la forme des chaussures du personnages par exemple! Sérieusement je ne pensais pas qu'un jour je pourrais fixer sur des détails comme cela, mais si: Inexplicablement Declan Shalvey a ce pouvoir de produire des mouvements visuels hypnotisant).

moonknight-6Si par le passé Moon Knight n'était qu'une version Marvel du Batman de DC, avec les ans il a pris une profondeur et surtout une voie totalement différente de son homologue et concurrent.  Quelque chose est fascinant chez ce héros: Sa schizophrénie, ses échecs, sa folie compulsive à l'autodestruction, ses dialogues permanents et interne avec le dieu de la vengeance ... Vous pouvez sans hésiter vous procurez un exemplaire de cet album et découvrir petit à petit l'ambiance très particulière de Marc Spector...

 [icon name="headphones" class="" unprefixed_class=""] Bande Son Conseillée: The Kills/ Blood pressures/ DNA / 2011

X