LIEBSTER AWARD

The Mighty Blog nous a nominé au Liebster Award, on bombe le torse et on adresse tout d'abord de vifs remerciements à Noisybear, notre parrain pour l'occasion, cela nous touche au plus profond de nos petits cœurs.

Nous jouons donc le jeu et commençons d'abord avec 11 anecdotes à mon (notre parfois) sujet parce qu'on est mardi et le mardi c'est moi le Thug ici.

  1. J’ai une pièce entièrement dédiée aux comics chez moi (au grand dam de ma compagne) qui est remplie de part en part de bibliothèques doubles profondeurs qui vont jusqu’à 2.90 m de hauteur de plafond. Je rêve une fois par semaine au moins, qu’elles me tombent dessus pendant la rédaction d'une critique, et que je meure étouffé sous ce poids, un exemplaire d’un pathétique heroes reborn de LIEFIELD se glissant sous mes yeux à l'instant fatidique, dans un ultime soupir que n'aurait pas renié Marion Cotillard…
  2. Goakamol Pansho (co-owner of Top Ten Comics International Unlimited) relit l’intégralité de mes articles, c'est un vrai grammar nazi avec moi… Exemple : « pas d’espace entre la parenthèse et le putain de premier mot, bordel de fesse dans la fesse de merde ! » tout en me regardant comme si j’étais la dernière couche de l’humanité.
  3. Quand mon fils de dix ans vient dans ma pièce et me demande « quel est le comics que tu détestes le plus ? » que j’argumente pendant dix minutes, que je lui montre des scènes du dit comics, qu’on se marre tous les deux comme deux grosses baleines, et qu’il me dit très sérieusement : « pourquoi tu le gardes alors ? »,  je me sens seul.
  4. Naguère j’étais en cm2 et persuadé que je ne rencontrerai jamais personne d’autre qui aime les comics. Par miracle, une victime s'est manifesté parmi mes rares amis, je lui prêtai donc mes premiers Strange (j'ai l'impression en disant cela que je parle d'un univers parallèle tellement je ne pourrais plus prêter mes Strange à quiconque aujourd'hui), en retour de quoi je lui envoyais des questionnaires à base de quiz sur sa lecture de la semaine précédente, il a fini par m’avouer que ce n’était pas son truc après 6 mois.
  5. Comité de rédaction TTC

    Comité de rédaction TTC

    On se retrouve avec les membres de la rédac' pour parler comics et autres presque chaque midi et boire des binouzes de qualité ! Et quelques bretzels parce qu’il faut bien manger un peu, ho… Après 5 mois d'existence, j'ai pris 12 kilos.

  6. Je suis encore perturbé (sic) par cet épisode où Miss Marvel (aka Carol Danvers et son petit short moulant) était possédé par un Modok qui en profitait bien.
  7. J’ai eu un Comic Shop pendant 4 ans et je n’en pouvais plus des questions du style (à lire avec un zozotement prononcé) "qui c’est le plus fort entre les Wildacts de Jim Lee et les Avengers de Kurt Busiek ?" (j’ai même failli maudire à vie les comics et acheter un lance flammes pour me débarrasser de certains clients).
  8. Je déteste les films de super héros. Vraiment. Je suis extrêmement gêné lors de soirées où le hasard m’amène dans ces discussions improbables où un péquin finit par m'avouer avec un aplomb monumental « J’ai adoooré Ghost Rider, le film avec le mec qui a la tête en feu, tu vois ?… » (Long soupir).
  9. Je pleure d’émotion à la lecture de certains comics… Born Again, le What if où Sue Storm était morte, Paul à Québec, l'épisode de DD qui suit la mort d'Elektra, (…) Bon je pleure également devant Toy Story 3… Je suis sensible.
  10. Ça tient parfois à certains hasards...

    Ça tient parfois à certains hasards...

    J’ai commencé les comics à 4/5 ans parce que dans mon quartier, Panini ou une boite dans le genre avait organisé une distribution gratuite d’albums à autocollants, et étant le petit timide du quartier, j’avais eu le dernier album restant dans la fourgonnette (que personne ne voulait car pas un dessin animé), et qui s'appelait fort corrélativement « Super-héros », avec un millier d’autocollants en prime, me permettant de le compléter quasiment en une fois. Je l’ai racheté sur eBay à un québécois une fois adulte, et vu le million de coquilles qu’il contenait. Je le vénère toujours néanmoins.

  11. Le secret du Bam-Bam est secrètement et jalousement gardé à Top Ten Comics dans un coffre à mémoire conçu par Grant Morrison.
  12. (Bonus track) Nos femmes sont toutes, sans exceptions, largement mieux payées que nous.

Pourquoi avoir créé un blog ?

J’ai toujours un peu fatigué les gens autour de moi avec mon blabla incontrôlable sur les comics. Au cours élémentaire, j’avais une victime consentante, et ce jusqu’au lycée, puis ma petite amie a repris le rôle brillamment, puis mes clients à Top Ten Comics V1 (la version moquette rouge et lambris année 70), tout cela me manquait maintenant que j’ai un boulot respectable dans une direction régionale d’une grande administration française (musique de fond : la Marseillaise). Un jour j’y ai découvert le service Comm’ au deuxième étage, pour gérer l’espace Intra du service qualité (mon service, musique de fond : Jump de Van Halen). J’ai découvert un petit gars, mélange d’un PEF (aka Pierre-François Martin-Laval) sous malt et d’un Maurice Barthélémy plus sec, mais nerveux comme Jango Edwards époque Nulle Part Ailleurs, et derrière lui, un putain de Mignola que je n’avais jamais lu : « Le cycle des épées ». Ce fut le début de notre idylle. Je lui ai prêté Wanted de Millar, il me l’a rendu huit semaines après, sans l’avoir lu, mais on a eu envie de se lancer dans notre projet de site quasi suite à ce moment. Que de litres de bières et de fous rires depuis. En fait c’était juste pour avoir un prétexte pour boire de la Barbar Bok finalement.

Comment as-tu choisi le nom de ton site ?

C’est venu tout naturellement du nom de mon Comic Shop d’il y a dix ans (paix à son âme). Adoubé par les autres membres néanmoins, comme un hommage à une continuité d’un univers parallèle, le premier run étant écrit par un scénariste débutant, désormais relancé et perfectionné par des jeunes loups aux longs crocs.

Pour Batman VS Superman, vous êtes plutôt Batman ou Superman ?

Plutôt Batman pour le personnage en général. Ce putain de Control Freak de Bruce Wayne... Mais la référence au film me fait froid dans le dos. Je préfère avoir une bonne coloscopie que de me traîner au ciné voir ça. J'ai encore des sueurs froides en me rappelant La ligue des gentlemans extraordinaires. On en reparlera le jour où les frères Coen ou Lars Von Trier adapterons Les défenseurs.

Pour Civil War, vous êtes plutôt team Captain ou Iron Man ?

Captain America est le responsable officiel de ma moralité quotidienne, je ne peux donc rien répondre d’autre, mais la moustache de Tony Stark est quand même dingue, donc j’hésite (un tantinet). Brrrr, cette question me rappelle une époque où dans le Comic Shop du quartier, en plein crossover Amalgam, tous les clients portaient des badges estampillés Marvel ou DC selon leur parti… Impossible d’y échapper. Je pensais que le monde devenait fou.

Quel personnage Comics vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Un paquet m’ont marqué : Féral de Liefield (presque tous les personnages de Liefield en fait), Deadpool car usant, le Cyclope de Simonson (et pourtant j'adorais la série), celui qui faisait des hectotonnes de monologues improductifs et caliméro-esques à propos de Madelyne et Jean, le Faucon Pèlerin super héros français créé pour le tournoi des champions, français et… Ridicule, l’équipe de Force Works avec cet extraterrestre dont j’ai oublié le nom, buriné comme un vieux pruneau d’Agen, mais aussi Howard le canard, désolé pour les fans, mais pour moi c'est une torture.

Quel est votre personnage de comics favoris ?

Inversement je pourrais en remplir des feuilles pleines, mais on va extraire la quintessence et dire : Bigby Wolf de Fables, le Constantine d’Azzarello, Warren Worthington pour l’ensemble de sa carrière, TAO des Wildcats, Rorschach pour son côté aucunes concessions, mais je choisirai de façon définitive le Bruce Banner dépressif de Peter David qui avait perdu Betty et qui apparaissait en pleine nuit dans la chambre de Rick, les yeux verts luisants, avec une pipe et un calme absolu, pour son côté « J'ai une bombe à retardement en moi, un jour je tuerais l'humanité entière, j'ai déjà perdu pied, m'approchez pas, ... »

Hormis les comics, quels sont tes autres péchés mignons Geek ?

Je ne vais pas essayer de vous expliquer mon délire quasi mystique avec la trame. Oui, la trame, les petits points les uns à coté des autres, mais j’en suis (vraiment) dingue, c’est même pas une vanne, j’achète pleins d’ouvrages là-dessus, chaque fois que dans un bouquin d’art ou de street-art j’en vois, je craque et me le prends, j’essaie également de produire la trame ultime. Les Pokémons anciennes versions m’ont rendu bien dingue, surtout avec mes gamins en vacances (c’est en relisant les cahiers de brouillons rempli de stats et de teams constitués pour équilibrer les forces, à la fin des séjours d’été, que je regarde toujours ma compagne avec énormément d’admiration) Mais aucun jeu n’a failli me faire perdre tout lien avec la réalité plus que L'Entraineur 98 (alias Championship Manager 2) Sinon je peux regarder mille fois certains films, et en parler 8 heures d’affilées, Blade Runner, Paris Texas, Take Shelter ou Affliction sont de ceux-là… Les livres de stats de NBA aussi sont sympas pour se couper du monde pendant 3 mois.

Lis-tu beaucoup d’autres blogs ?

Houlà ! La vie est trop courte pour répondre à cette question.

Comment combats-tu la peur de page blanche ?

Jamais arrivé, si ce n’est pendant les trois semaines qui ont suivi le décès de ma grand-mère adorée (mon vrai Captain America). Sinon ce serait plutôt l’inverse.

Comment sélectionnes-tu le sujet/le comics dont tu vas parler dans ton prochain article ?

Avec l’horoscope du matin ou après notre Barbar Bok du midi.

Quel auteur/dessinateur aimerais-tu rencontrer ?

Sans hésiter Adrian Tomine. J’adore tout ce qu’il fait, son ton simple et tellement sensible, sa façon de raconter les histoires des gens autour de lui… Ça me rend dingue. J’ai adoré Travis Charest également, Joe Matt dans un autre genre me fascine. Collectivement la rédaction de TTC a prévu également d’installer une stèle à l’effigie de Mike Mignola avec une grosse main rouge en béton, dès qu’on aura suffisamment récolté de fonds sur Kickstarter.

Voilà... Me reste plus qu'à désigner les prochaines victimes du Liebster Award qui sont : ComicsBatman.fr, ComicsOvore, Comics Prime et Northstar Comics.

Concernant les questions, on va enlever la question Lis-tu beaucoup d'autres blogs ? et ... Rajouter ces deux-là :

Harry ou Norman ?

Titans ou Spidey ?

Comment cela ça fait 12 ?

Recommandés

X