(ALL NEW) HAWKEYE

hawkeye-1Hawkeye revient dans de nouvelles aventures aux côtés de sa protégée Kate Bishop. Tous deux vont se lancer dans une course contre la montre afin de secourir de jeunes enfants dotés d’incroyables pouvoirs. Découvrez aussi les débuts de Clint Barton en compagnie de son frère Barney.

hawkeye-4

Background SHIELD / HYDRA.

Suite (sans liens directs) de la série précédente brillamment mené par le duo Matt Fraction / David Aja, qui avait relancé le personnage (en avait-il besoin lui qui a tellement la hype depuis quelques années ?) qui faisait preuve à la fois de situations et dialogues savoureux mais aussi d'illustrations géniales, Hawkeye revient pourtant ici un peu dans le même registre (allons allons, il est tout de même All-new !) avec un nouveau tandem d'auteurs : Jeff j'ai le vent en poupe Lemire et Ramon Perez (l'inénarrable Tale of Sand). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en commençant cet album qui est censé faire repartir Clint sur des bases différentes (c'est le concept d'un relaunch non ?) on est très loin d’être perdu : le ton sarcastique, les dialogues malicieux entre Clint et sa jeune apprentie (quoiqu'elle s'en défende) Kate Bishop, également Hawkeye (mine de rien ce concept fait tout le charme de la série), les illustrations ligne claire de Ramon Perez (Aja style), nous donnent la sensation de remettre la paire de charentaises de l'hiver dernier, (celles dans lesquelles nos pieds adorent se pelotonner) mais pas de raison de s'en plaindre puisqu'on y était bien dans cette petite série, non ?

hawkeye-2

Poétiques et subtils, les éléments du passé se différencient nettement.

L'ajout majeur de ce relaunch donc, c'est la partie narrant les éléments sortis de l'enfance de Clint et de son frère Barney, deux pauvres gosses perdus, errants de foyer en foyer, jusqu'à leur fameuse arrivée dans ce cirque qui permettra à notre héros de devenir l'archer qu'il est aujourd'hui. Ramon Perez à ce talent si particulier de transformer totalement sa façon d'illustrer, permettant à la narration de différencier nettement les moments passés des présents, tout en imbriquant élégamment l'un dans l'autre, et ceci à travers les cinq épisodes constituant l'album. Tour de force narratif réussit avec brio. Chapeau bas.

Parfois on retrouve les deux styles dans la même case... Quel talent..

Parfois on retrouve les deux styles dans la même case... Quel talent...

L'histoire présente (qui rappelle ses moments d'errements passés à Clint) est sans prétentions et ne révolutionne pas le genre certes, mais est efficace et plaisante. À l'heure des grands complots planétaires et autres menaces cosmiques, j’apprécie d'autant une storyline bien mené de ce genre... Clint est égal à lui-même, avec ses forces (son indéfectible force de caractère et son optimisme) et ses faiblesses (une trop grande confiance en lui, une tendance à agir de façon irréfléchie) : un humain donc... À moitié sourd qui plus est... Que des bons éléments formant un ensemble hyper homogène qui me donne diablement envie de découvrir la suite !

 Je vous fais grâce de la traditionnelle chute d'article liant le champ lexical de l'archer à l'élégance scénaristique et visuel de l'album et vous en souhaite une excellente lecture.

hawkeye-3

[icon name="book" class="" unprefixed_class=""] 96 pages | [icon name="calendar" class="" unprefixed_class=""] 2015 | Panini Comics - 100% MARVEL
Scénario6.6
Illustrations7.3
Ambiance6.5
Rythme7.1
Cohérence7.1
Top-Ten-O-Mêtre7.7
Reprenant des éléments du personnage tout en les bonifiant, Jeff Lemire doit être crédité d'une belle réussite, mais on ne peut rester insensible au talent polymorphe de Ramon Perez qui a eu la lourde tâche de succéder à l’impressionnant David Aja sans démériter. Seuls les couvertures sont quelconques. Un bon petit album frais pour ce milieu d'été étouffant.
Bande son conseillée : Amy Winehouse / Back to black / You know i'm no good / 2006
7.1
Notes des lecteurs: (1 Note)6.9

Recommandés

X