TROP N'EST PAS ASSEZ

ulli-lust-3Au cours de l'été 1984, deux jeunes punks autrichiennes, Ulli et Edi, décident sur un coup de tête de partir pour l'Italie, sans papiers d'identité, avec pour seul bagage leur sac de couchage et les vêtements qu'elles ont sur le dos. Leur périple durera deux mois, et les mènera de Vienne à Naples, en passant par Vérone et Rome, pour terminer en Sicile. Trop n'est pas assez est le récit autobiographique de cette aventure, des quelques bonnes rencontres et des très nombreuses galères d' Ulli et Edi, qui continuèrent leur voyage jusqu'au bout, envers et contre tout.

ulli-lust-7Récit passionnant malgré l'épaisseur conséquente (450 pages) pouvant en rebuter quelques uns d'entrée, plus fin graphiquement que les premières secondes ne le laisse également penser, Trop n'est pas assez, m'a happé de la première à la dernière page. Véritable conte initiatique du passage de l'age adolescent à l'age adulte, ode au désenchantement et au réenchantement de la vie, témoignage décapant et perturbant sur les comportements masculins indécents, dégoûtants et si récurrents dans nos sociétés (malheureusement encore totalement d'actualité), ce récit est assez unique en son genre. Ne cherchez pas de filiations humoristiques à la Drawn & Quaterly (joe Matt ou autre Crumb), si le récit est autobiographique, la sensibilité et le réalisme du propos rapproche plus cette pépite d'un Jeffrey Brown (Unlikely) ou d'un Chester Brown (Paying for it), et les pensées libres et honnêtes, débordantes de convictions de Ulli ne pourront que vous faire adorer et cet album et son auteur.

ulli-lust-8Et pour ceux qui parmi vous, plein de mauvaise foi me lance un lance un "ce n'est pas du matériel de comics" je réponds un "je l'ai lu en anglais" dans sa version, 'Today is the last day of the rest of your life". Na.

[icon name="headphones" class="" unprefixed_class=""]Bande son conseillée: Nina Hagen ou/et The Clash. (Voire un petit Chokebore accompagnera au mieux ce plaisir)

[icon name="book" class="" unprefixed_class=""] 463 pages | [icon name="calendar" class="" unprefixed_class=""] 2012 | Editions ça & là

Recommandés

X